Les vignerons du Cru Goulaine

Le Cru Goulaine, c’est un terroir, un cahier des charges exigeant, mais aussi et surtout des vignerons.

A l’approche de la reconnaissance officielle par l’INAO, nous vous proposons de faire connaissance avec chacun des vignerons.

vignerons-cru-goulaine
Alain GRIPON - Manoir de la Mottrie
Dominique BOUCHAUD- Château du Saut au Loup
Eric POIRON- Domaine Henri Poiron
Eric VINCENT- Domaine de la Foliette
Florian BONNEAU - Domaine de la Furonnière
Jacques BRELET - Château de Briacé
Jean-Jacques BONNET - Domaine Bonnet-Huteau
Jean-Luc VIAUD - Domaine Jean-Luc Viaud
Ludovic BUREAU - Domaine du Pâtis Tonneau
Philippe NEVOUX - Château Guipière
Pierre-Marie et Marie LUNEAU - Domaine Pierre Luneau-Papin
Pierrick JUSSIAUME - Domaine de Guérande
Raphaël LUNEAU - Domaine R de la Grange
Romain COUILLEAU - Domaine de la Potardière
Stéphane DAVID - Domaine David Duvallet
Vincent PINEAU - Domaine de la Roche
Hugues CHARPENTIER - Domaine les Aveneaux
Pierrick BABONNEAU - Domaine Pierrick Babonneau

Ces photos ont été prises par ©Christophe Bornet lors de la soirée de lancement le 6 juillet 2018 au Château de Goulaine.

Il manque les photos :
Alain Olivier
David Gratas (Domaine de la Houssais)
Romain Petiteau (Domaine de la Tourlaudière)
JérémieHuchet (Les Bêtes Curieuses)

Les crus communaux du Muscadet

Les crus communaux  représentent le haut-de-gamme en matière de vins du vignoble de Nantes. Ils offrent une complexité et une aptitude au vieillissement qui en font des vins de choix pour la gastronomie.

Les vins de ces crus sont issus d’un élevage sur lie prolongé, de 18 ou 24 mois minimum, de faibles rendements, et surtout ils expriment le sous-sol de leurs grands terroirs. Les 10 crus rassemblent une centaine de vignerons pour 200 hectares de vignes.

Chaque cru possède une personnalité qui lui est propre. Le terroir est bien là pour les différencier les uns des autres, et leurs signes distinctifs se ressentent dans le verre.

 

Le terroir du Cru Goulaine

Goulaine bénéficie d’une situation topographique et climatique particulière, sur un système de buttes surplombant la dépression des marais de Goulaine. Le paysage y est très changeant en fonction des saisons, selon qu’il est recouvert d’eau ou exondé. Il y flotte un microclimat un peu plus doux que dans le reste du vignoble et le secteur est toujours le premier à vendanger, compte tenu de son caractère précoce.

Avec 21 exploitations, dont plusieurs font partie des plus renommées du vignoble de Nantes, Goulaine est le plus étendu des Crus.

Les sols sont peu à moyennement profonds, avec une texture à dominante de sables et sables grossiers. Le sous-sol est à dominante de roches métamorphiques siliceuses (gneiss et micaschistes).

Les vins de Goulaine se caractérisent par l’élégance et l’équilibre. Ils sont harmonieux tout en étant riches en bouche. Au nez, on retrouve des nuances de fruits mûrs, fruits cuits, fruits secs, miel, accompagnés d’une jolie tension en fin de bouche. Ils sont élevés sur lie entre 20 et 30 mois.

 

Au plaisir de vous accueillir dans les domaines et les salons pour vous faire découvrir et déguster le Cru Goulaine.