Le Bé2M organise un dîner au Château de Goulaine, avec les vignerons du Cru Communal Goulaine

Vendredi 6 juillet, au Château de Goulaine, les vignerons du Cru Goulaine proposent une dégustation exclusive du Cru, reconnu cette année par l’INAO.
Une soirée organisée par le Bé2M sous l’égide de la gastronomie, de la musique et de l’œnologie.

L’AOC Muscadet Sèvre & Maine Goulaine

Revendiqué par une vingtaine de vignerons, le Cru Goulaine occupe environ 25 ha, mais le potentiel de terrains classables se monte approximativement à 150 ha. Il est concentré sur le bassin qui entoure le marais de Goulaine, sur un terroir où dominent les schistes et micaschistes, parsemés de veines de granit, amphibolite et serpentinite. La typicité des vins s’oriente nettement vers la minéralité, laquelle ne s’exprime pleinement qu’après un élevage prolongé sur les lies de vinification. La vendange est manuelle pour la totalité des domaines, un travail du sol, griffage ou enherbement est imposé également afin d’être en accord avec cette démarche de mise en lumière des grands terroirs nantais. Suite à la reconnaissance officielle des trois premiers crus du muscadet en 2011 (Clisson, Gorges, Le Pallet), le Cru Goulaine, ainsi que les crus Château-Thébaud, Monnières-SaintFiacre et Mouzillon- Tillières attendent la validation par l’INAO cette année.

 

Une initiative originale du Bé2M

Mathieu Fredon, propriétaire et sommelier du Bé2M à Nantes (restaurant, bar à vins et épicerie), est un passionné de musique et de vins, qui n’a de cesse depuis son arrivée à Nantes en 2013, de promouvoir les vins du pays nantais lors de soirées thématiques.
Expert dans le domaine, Mathieu a notamment étudié les rapports entre terroirs et dégustation en Bourgogne, avec plus spécifiquement la notion de climats. Ainsi dès 2013, il s’est intéressé avec la Jeune Chambre Economique aux terroirs du Muscadet et à la démarche des crus communaux, qu’il valorise depuis régulièrement au sein de son établissement.

Le 6 juillet, il organise une soirée hors les murs avec les vignerons du Cru Goulaine, dans un écrin prestigieux : la Cour d’honneur du Château de Goulaine à Haute Goulaine.

Ce Château de la Loire, Monument Historique depuis 1913 est inscrit au patrimoine historique nantais.

Dès 19h30 dans la cour d’honneur du Château, les 200 convives pourront déguster les différents millésimes, en la présence des 20 vignerons et découvrir les spécificités du cru.

La soirée bercée par le jazz de La Nouvelle Orléans, avec le Louisiana Jazz Quartet, se poursuivra par un dîner avec accord mets et vins du Cru Goulaine dans l’esprit « Grande Tablée », représentative du Bé2M.

 

Le Château de Goulaine

Aux portes de Nantes et de l’océan, Goulaine est un château Renaissance de la Loire. Sculpté dans le tuffeau à partir de la fin du XVe siècle, le château est la résidence de la même famille depuis 1000 ans. Situé au cœur du vignoble de Nantes, le château est entouré par les marais de Goulaine (classé zone Natura 2000). Goulaine abrite également le musée officiel LU, qui retrace au travers de nombreuses œuvres artistiques, l’histoire de la célèbre biscuiterie nantaise.

 

Infos Pratiques

  • Tarifs : 49€/ personne
  • Réservation auprès du Bé2M 09 80 77 61 72 ou sur le site du Bé2M